Actualités

À LA UNE

Projet agriphotovoltaïque

Dématérialisation des actes d’urbanisme

Dans le cadre de la dématérialisation des actes d’urbanisme, notre commune est rattachée à la plate-forme de dépôt de dossiers dématérialisés de SIRAP depuis le 04/03/2024.
Il est désormais possible de déposer un dossier via le lien suivant :
Désormais,  les dossiers par mail ne seront plus acceptés (le dépôt papier est toujours possible), les dossiers « numériques » seront à déposer sur la plateforme.

 

Un guichet unique de la rénovation énergétique à la CCRM

La Communauté de Communes du Romorantinais et du Monestois renforce le dispositif de rénovation énergétique sur notre territoire grâce à sa plateforme de service public de l’habitat NESTOR.

Installé, à l’Atelier, 3 rue Jean Monet, ce guichet unique permet de simplifier les démarches et d’accompagner les porteurs de projets dans la rénovation de l’habitat et du petit tertiaire. Accessible à tous les habitants du territoire, il offre un service de proximité, neutre et gratuit. 

Pour plus d’infos, contactez directement M. Denis Blondel ou Mme Florence Goujat au 02.54.94.05.15

ou par mail denis.blondel@ccrm41.fr

 

Récupérateur de piles usagées à la mairie

La Mairie met à votre disposition un récupérateur de piles usagées. Vous pouvez apporter vos piles et petites batteries usagées dans notre borne de collecte qui se trouve à l’accueil.

Mobilisons les énergies, recycler ses piles c’est facile et c’est utile !

RÉTROSPECTIVE

Lancement de la concertation pour les ENR

Dans le cadre de la loi APER, la commune de Villeherviers entre dans une démarche d’identification de « zones d’accélération des énergies renouvelables ».
Objectif de la loi APER et définition des ZAENR : la loi n° 2023-175 du 10 mars 2023 relative à l’accélération de la production d’énergies renouvelables, dite loi APER, vise à accélérer et simplifier les projets d’implantation de producteurs d’énergie et à répondre à l’enjeu de l’acceptabilité locale.
En particulier, son article 15 permet aux communes de définir, après concertation avec leurs administrés, des zones d’accélération où elles souhaitent prioritairement voir des projets d’énergies renouvelables s’implanter (zones d’accélération pour l’implantation d’installations terrestres de production d’énergies renouvelables, ainsi que de leurs ouvrages connexes, ZAENR).
Ces ZAENR peuvent concerner toutes les énergies renouvelables (ENR). Elles sont définies, pour chaque catégorie de sources et de types d’installation de production d’ENR, en tenant compte de la nécessaire diversification des ENR, des potentiels du territoire concerné et de la puissance d’ENR déjà installée. (L141-5-3 du code de l’énergie).
Ces zones d’accélération ne sont pas des zones exclusives. Des projets pourront éventuellement être autorisés en dehors. Les porteurs de projets seront, quoiqu’il en soit, incités à se diriger vers ces ZAENR qui témoignent d’une volonté politique et d’une adhésion locale du projet ENR.
Il est à noter que pour un projet, le fait d’être situé en zone d’accélération ne garantit pas son autorisation, celui-ci devant, dans tous les cas, respecter les dispositions réglementaires applicables et en tout état de cause l’instruction des projets reste faite au cas par cas.

L’enjeu est que ces zones soient suffisamment grandes pour atteindre les objectifs énergétiques fixés aux différents niveaux (national, régional, local…),
Plusieurs fonciers propriétés communales ont été identifiés comme zone d’accélération des ENR. Ces zones sont destinées à accueillir des projets solaires photovoltaïque. Elles ont été retenues compte tenu de leur exposition favorable :
–          Logement communal 6 Route de Salbris,
–          Logement communal 8 Rue de la Sauldre,
–          Garderie péri-scolaire
–          Restaurant scolaire
–          Les ateliers municipaux

Dans le cadre du lancement d’une démarche d’identification de « zones d’accélération des énergies renouvelables » (loi APER) sur son territoire, la Commune de Villeherviers entame une phase de concertation avec ses administrés. N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques ou à nous demander davantage d’information. Vos observations sont à nous faire parvenir jusqu’au 30 novembre 2023.

 

Tri sélectif : pas de sac pour enfermer vos déchets dans les poubelles jaunes

La Communauté de Communes du Romorantinais et du Monestois (CCRM) assure la gestion des déchets. Elle demande aux habitants de ne pas utiliser les sacs jaunes vendus dans certaines grandes surfaces, bien que ceux-ci soient présentés comme pouvant contenir des déchets à recycler.
Le centre de tri communautaire ne disposant pas de dispositif d’ouverture de sac, les  habitants de la CCRM doivent continuer à jeter en vrac leurs déchets recyclables dans les containers ou poubelles jaunes.

You need to add a widget, row, or prebuilt layout before you’ll see anything here. 🙂

Les commentaires sont clos.