Actualités

A LA UNE

Protocole sanitaire pour les établissements scolaires

Retrouvez la synthèse des mesures sanitaires pour la rentrée scolaire de novembre 2021. Nous sommes actuellement en niveau 2.

Synthèse mesures sanitaires rentrée scolaire 2021-2022

En savoir plus sur le site www.education.gouv.fr 

 

 

 

 

Randonnée des Pères Noël

L’association sportive de Villeherviers organise sa 3è randonnée des Pères Noël le 5 décembre. Venez nombreux.

5è numéro de la Gazette de Villeherviers

La Gazette de Villeherviers n° 5 est parue !

Au sommaire de ce nouveau numéro :

  • Coup d’oeil dans le rétro
  • Projets dans le viseur

>> Consulter la Gazette

 

Comptes rendus du conseil municipal

Le compte rendu de la séance du conseil municipal du 24 septembre est disponible.

La prochaine réunion du conseil municipal se tiendra le 19 novembre 2021 à 19h15 dans la salle des conseils de la mairie.

Une nouvelle chorale à Loreux

Affiche chorale Loreux

Rejoignez la nouvelle chorale « Chœur et partage » de Loreux. La première répétition a eu lieu le 6 septembre à la salle des fêtes de Loreux.

Pour plus d’informations, contactez Nadia Rossetto au 06 16 49 60 87 ou par courriel lalie65@hotmail.fr

 

 

 

Horaires des transports scolaires 2021/2022

Le transport des enfants scolarisés au sein du regroupement pédagogique intercommunal Loreux, Marcilly-en-Gault, Millançay, Villeherviers est désormais assuré par  la société Simplon.

2 lignes de car assurent le transport des enfants.

Pour mémoire :

  • Il faut arriver à l’arrêt 5 minutes avant l’horaire du passage du bus conformément à l’article 6 du règlement de transport scolaire régional.
  • Une accompagnatrice est présente dans chaque car. Les enfants doivent l’écouter et respecter ses consignes à tous les arrêts afin de gérer les descentes et les montées dans les meilleures conditions possibles.
  • Aux arrêts du soir, les élèves de moins de 7 ans seront remis à un adulte majeur. Si ce dernier n’est pas le représentant légal, un document écrit autorisant l’adulte à prendre l’enfant à l’arrêt devra être remis à l’accompagnatrice come il est indiqué dans l’article 4.1 du règlement de transport scolaire régional. Les enfants de plus de 7 ans auront la possibilité de rentrer seuls chez eux à condition que les représentants légaux aient rempli une décharge de responsabilité.
    Le soir, à Millançay et à Marcilly-en-Gault, les enfants descendront dans la cour de l’école, puis la personne responsable de chaque commune les laissera repartir selon les dispositions décrites ci-dessus.
  • Les traversées de chaussée derrière le car à l’arrêt sont proscrites car elles peuvent être très dangereuses (Le chauffeur n’a aucune visibilité sur l’arrière de son car).
  • Désinfection des mains des enfants le matin en montant dans le car et le soir en repartant. Le port du masque est obligatoire dans le bus (lieu clos) si le niveau du protocole sanitaire défini par les autorités gouvernementales est jaune(2), orange(3) ou rouge(4).

>>Cliquer ici pour télécharger les horaires des cars

 

Conseils et aides financières travaux

La Communauté de Communes du Romorantinais et du Monestois investit pour améliorer votre habitat

  • Pour réaliser des économies d’énergie en proposant des diagnostiques thermiques des logements et des aides financières complémentaires pour diminuer les charges énergétiques.
  • Pour un meilleur confort en favorisant la réalisation de travaux de mise aux normes de confort et en réhabilitant les logements vétustes.
  • Pour favoriser le maintien à domicile des personnes âgées et handicapées en adaptant les logements pour faire face aux difficultés physiques ou aux situations de handicap.
  • Pour augmenter le nombre de logements locatifs de qualité en aidant les propriétaires à réhabiliter leurs logements dégradés ou vacants.

Jeu-concours

Aidez-nous à trouver un nom pour notre école de Villeherviers parmi les propositions que nous avons reçues.

 

Liste des propositions de nom pour l'école

Votez pour le nom de votre choix :

  • par courriel à mairie.villeherviers@gmail.com,
  • sur papier libre à destination de la Mairie
  • ou en complétant le formulaire de contact

RETROSPECTIVE

Concert de l’Orchestre Karoutza

La municipalité de Villeherviers a eu le plaisir d’accueillir l’Orchestre Karoutza pour un concert exceptionnel en l’église Saint-Euverte de Villeherviers le samedi 2 octobre à 18h30. 

L’Orchestre Karoutza a interprété un répertoire empreint d’une joyeuse énergie, faisant voyager son auditoire à travers les contrées de Russie, Roumanie, Macédoine, Hongrie, Bulgarie.

Au programme : musiques tziganes et traditionnelles, danses bulgares, standards du jazz, swing manouche…

Entrée 6 euros

Pass sanitaire et masque obligatoires

 

 

 

Concours de pétanque de l’ASV

L’Association Sportive Villeherviersoise a organisé son traditionnel concours de pétanque samedi 11 septembre. 36 équipes ont eu le plaisir de participer à ce tournoi ensoleillé.

 

 

 

4è numéro de la Gazette de Villeherviers

La Gazette de Villeherviers n° 4 est parue !

Au sommaire de ce nouveau numéro :

  • Coup d’oeil dans le rétro
  • Projets dans le viseur

>> Consulter la Gazette 

 

Fête de l’école

Le 5 juillet au soir, les enfants de la classe de CM1-CM2 de Mme Laurent ont proposé la lecture d’un kamishibaï entièrement réalisé par leurs soins.

Les élus de Loreux, Millançay et Villeherviers ont ensuite remis livres et dictionnaires aux élèves des 2 classes de Villeherviers.

Les élus du RPI

 

Randonnée semi-nocturne de la Fête des Pères de l’ASV

L’Association Sportive Villeherviersoise a organisé sa randonnée semi-nocturne de la Fête des Pères samedi 19 juin à partir de 17h. 2 parcours au choix de 8 et 17 km étaient proposés pour la plus grande joie des randonneurs qui ont bravé la pluie.

Le rendez-vous est d’ores et déjà pris pour l’année prochaine, en espérant une météo plus clémente.

 

 

Inscriptions / radiations scolaires pour 2021 – 2022

Tri sélectif : pas de sac pour enfermer vos déchets dans les poubelles jaunes

La Communauté de Communes du Romorantinais et du Monestois (CCRM) assure la gestion des déchets. Elle demande aux habitants de ne pas utiliser les sacs jaunes vendus dans certaines grandes surfaces, bien que ceux-ci soient présentés comme pouvant contenir des déchets à recycler.
Le centre de tri communautaire ne disposant pas de dispositif d’ouverture de sac, les  habitants de la CCRM doivent continuer à jeter en vrac leurs déchets recyclables dans les containers ou poubelles jaunes.

Elections départementales et régionales 20 et 27 juin

Afin de respecter les mesures liées à la crise sanitaire, le bureau de vote pour les élections départementales et régionales des 20 et 27 juin 2021 est déplacé à la cantine scolaire. Du gel hydro-alcoolique est mis à la disposition des votants à plusieurs endroits de la cantine scolaire et le port du masque est obligatoire.

 

 

Le Fort de Sologne : une nouvelle plateforme internet pour les commerçants, artisans et indépendants de Sologne

Le Fort de Romorantin devient Le Fort de Sologne. C’est une plateforme internet gratuite pour les commerçants, artisans et indépendants locaux qui leur permet de vendre en ligne leurs produits : click&collect, drive, livraison, paiement sécurisé, soutien & support technique, E-shop personnel, augmentation de la notoriété, de la visibilité via les réseaux sociaux du Fort de Sologne.

Pour les consommateurs, cela leur permet d’acheter sur Internet de façon sécurisée les produits de leurs magasins locaux.

Pour contacter le Fort de Sologne, appeler le 06 32 54 35 91 de 9h à 18h ou envoyer un mail à contact@lefortdesologne.fr

 

Travaux rue de la gare

Dans la continuité des aménagements réalisés route de Salbris en 2019, la municipalité a engagé les travaux de réfection des trottoirs de la rue de la gare entre le 15 avril et le 3 mai.

Ils ont consisté au remplacement des bordures de trottoir abîmées et à la couverture des trottoirs existants par du béton désactivé.

Au-delà de la contribution à l’embellissement du centre-bourg, ils renforcent la sécurité des piétons avec une meilleure stabilité grâce au pouvoir antidérapant de ce matériau.

Journée nationale du 8 mai 2021 relative à la commémoration de la victoire de 1945

Compte-tenu de la situation exceptionnelle liée à l’état d’urgence sanitaire et aux mesures en vigueur pour lutter contre la pandémie de COVID-19, la cérémonie s’est tenue en format restreint et en respectant strictement les mesures de distanciation conformément aux directives du Ministère de la Défense. Elle s’est traduite par un dépôt de gerbe au monument aux morts et dans le carré militaire du cimetière.

Quelques photos

cérémonie 8 mai Villeherviers

 

 

 

 

 Cérémonie du 8 mai Villeherviers 2021

 

Enquête publique

Il a été procédé à une enquête publique sur le projet présenté par SNCF RESEAU relatif à la suppression de 9 passages à niveau privés de la ligne SNCF n° 600000 de Valençay à Salbris sur les communes de Gièvres, Pruniers en Sologne, Villeherviers et Loreux.

Pour en savoir plus et consulter l’ensemble des documents relatifs à l’enquête publique

Ces documents ont également été mis à disposition des habitants à la mairie de Villeherviers aux heures d’ouverture du secrétariat.

Tests à la fumée dans le réseau d’assainissement

Dans le cadre de l’étude diagnostique du réseau d’assainissement et de la station d’épuration, le bureau d’études ARTELIA a procédé à des tests à la fumée le 6 mai pour contrôler la conformité des branchements eaux pluviales.

En effet, les premières phases de l’étude ont montré que des eaux pluviales issues de mauvais raccordements perturbent le fonctionnement de la station d’épuration en provoquant une augmentation du débit à traiter ainsi qu’une dilution de la pollution.

Lors de ces opérations, de la fumée a été diffusée dans le réseau de collecte des eaux usées.

Consulter la localisation des tests sur la commune

La fumée utilisée est obtenue à partir d’huile de paraffine et est inodore et non toxique. Elle reste normalement confinée dans le réseau d’assainissement. Cependant, en cas de mauvaise configuration du système d’évacuation des eaux usées (absence de siphons ou absence d’eau dans les siphons), de la fumée est susceptible de pénétrer dans les habitations. Le cas échéant, il suffit de bien aérer la pièce concernée pour évacuer la fumée.

Les services d’urgence (pompiers et Gendarmerie) ont été avertis avant chaque démarrage d’intervention par le bureau d’études.

Par la suite, les installations a priori non conformes seront contrôlées avec des colorants. Des rendez-vous seront pris avec les personnes concernées.

Chien trouvé

Un chien a été trouvé sur la route de Loreux le dimanche de Pâques. Après 5 jours passés au chenil de la mairie, le chien a été confié à une personne qui l’adoptera si personne ne se manifeste, l’animal n’étant pas identifié et les annonces sur les sites de perte d’animaux locaux restées infructueuses.

 

 

 

Adele41 : un accès internet près de chez soi

En partenariat avec le Conseil départemental et l’État, l’Observatoire de l’économie et des territoires a développé Adele41.fr, une application cartographique qui recense les lieux où effectuer ses démarches et formalités de la vie quotidienne (assurance maladie, emploi, allocations familiales, retraite…), trouver le bon accompagnement ou simplement accéder à des équipements numériques.

Activité pendant les vacances de Noël

30 enfants des écoles primaires du regroupement pédagogique intercommunal de Loreux Millançay Villeherviers ont participé à un parcours d’énigmes pendant les vacances de Noël, avec une récompense à la clé.

Cette activité libre était organisée par l’Amicale des écoles et la mairie de Villeherviers. Les participants ont été ravis de cette animation originale dans les rues de Villeherviers.

Colis du CCAS pour nos aînés

Les colis offerts par le CCAS à nos aînés ont été distribués ou remis en mairie. Ils ont été vivement appréciés.

Les membres du CCAS et la Municipalité souhaitent une bonne dégustation aux heureux bénéficiaires de ces colis composés de produits locaux de  qualité.

François Cavalié, conseiller municipal, assure la permanence pour la remise des colis du CCAS

François Cavalié, conseiller municipal, a remis en mairie les colis du CCAS.

 

 

 

 

Commémoration

À l’occasion du 102ème anniversaire de la victoire de 1918, et afin d’honorer les citoyens morts pour la France durant la Première Guerre mondiale, une cérémonie commémorative s’est déroulée ce 11 novembre.

En raison de la pandémie de COVID-19 et selon les directives préfectorales, la cérémonie s’est tenue en comité restreint. Le maire, Hubert Bessonnier, ses adjoints Philippe Deslandes, Claudette Morin et Hervé Delorme, ainsi que deux conseillers municipaux, François Cavalié et Emmanuel De Loynes, ont participé à ce moment de recueillement.

Ils ont été accompagnés par Jean-Claude Vildy, porte drapeau et Lucien Robert, sonneur des Echos de la Salamandre.

 

   

 

 

 

Opération « Nettoyons la nature »

Les enfants de l’école de Villeherviers ont participé à la 23ème édition de l’opération « Nettoyons la nature » le 26 septembre en ramassant des déchets sur l’espace sensible du Baltan.

Ils ont ainsi contribué au maintien de la propreté dans notre commune. Qu’ils en soient chaleureusement remerciés, ainsi que leurs professeurs qui ont utilisé cette journée comme un véritable outil pédagogique.

Concours de pétanque ASV

56 équipes ont participé au tournoi de pétanque ABC organisé par l’Association Sportive Villeherviersoise le 12 septembre 2020 sous un soleil radieux.

1er mariage pour Hubert Bessonnier

Notre maire, Hubert Bessonnier, a eu l’honneur de célébrer son 1er mariage le 4 juillet dernier. A cette occasion, la salle des mariages a revêtu ses plus beaux atours et un magnifique bouquet a été offert aux heureux époux.

 

Remise des dictionnaires aux élèves de CM2

29 juin 2020

Comme chaque fin d’année scolaire, les élèves de CM2 ont reçu des mains des élus des communes de Loreux, Millançay et Villeherviers un dictionnaire avant leur entrée au collège.

La Directrice de l’école de Villeherviers, Axelle Fauchard, a été remerciée à l’occasion de son départ vers une autre affectation, pour son investissement auprès des enfants de l’école.

Les commentaires sont clos.