Actualités

A LA UNE

Travaux rue de la gare

Dans la continuité des aménagements réalisés route de Salbris en 2019, la municipalité engage les travaux de réfection des trottoirs de la rue de la gare à compter du 15 avril et ce jusqu’au 3 mai.

Ils consistent au remplacement des bordures de trottoir abîmées et à la couverture des trottoirs existants par du béton désactivé.

Au-delà de la contribution à l’embellissement du centre-bourg, ils renforceront la sécurité des piétons avec une meilleure stabilité grâce au pouvoir antidérapant de ce matériau.

Ces travaux occasionneront une gêne pour les riverains : il sera impossible de rouler et stationner sur le trottoir avec un véhicule entre le 26 avril et le 3 mai, ce qui signifie que les riverains ne pourront pas sortir leur véhicule de chez eux.

Ils auront la possibilité de stationner :

  • sur le parking au carrefour de la route de Salbris et de la rue de la gare
  • sur la place de l’église
  • à côté de la gare

La municipalité les remercie de leur compréhension et assure que tout sera mis en œuvre pour assurer la sécurité des usagers et limiter les désagréments causés par ce chantier.

Coût prévisionnel des travaux : 46 764 euros

Chien trouvé

Un chien a été trouvé sur la route de Loreux le dimanche de Pâques. Après 5 jours passés au chenil de la mairie, le chien a été confié à une personne qui l’adoptera si personne ne se manifeste, l’animal n’étant pas identifié et les annonces sur les sites de perte d’animaux locaux restées infructueuses.

 

 

 

Tests à la fumée dans le réseau d’assainissement

Dans le cadre de l’étude diagnostique du réseau d’assainissement et de la station d’épuration, le bureau d’études ARTELIA procèdera à des tests à la fumée du 26 avril au 12 mai pour contrôler la conformité des branchements eaux pluviales.

En effet, les premières phases de l’étude ont montré que des eaux pluviales issues de mauvais raccordements perturbent le fonctionnement de la station d’épuration en provoquant une augmentation du débit à traiter ainsi qu’une dilution de la pollution.

Lors de ces opérations, de la fumée sera diffusée dans le réseau de collecte des eaux usées.

Consulter la localisation des tests sur la commune

La fumée utilisée est obtenue à partir d’huile de paraffine et est inodore et non toxique. Elle reste normalement confinée dans le réseau d’assainissement. Cependant, en cas de mauvaise configuration du système d’évacuation des eaux usées (absence de siphons ou absence d’eau dans les siphons), de la fumée est susceptible de pénétrer dans les habitations. Le cas échéant, il suffira de bien aérer la pièce concernée pour évacuer la fumée.

Les services d’urgence (pompiers et Gendarmerie) seront avertis avant chaque démarrage d’intervention par le bureau d’études.

Par la suite, les installations a priori non conformes seront contrôlées avec des colorants. Des rendez-vous seront pris avec les personnes concernées.

Merci de votre collaboration.

Enquête publique

Il est procédé à une enquête publique sur le projet présenté par SNCF RESEAU relatif à la suppression de 9 passages à niveau privés de la ligne SNCF n° 600000 de Valençay à Salbris sur les communes de Gièvres, Pruniers en Sologne, Villeherviers et Loreux.

Pour en savoir plus et consulter l’ensemble des documents relatifs à l’enquête publique

Ces documents sont également consultables à la mairie de Villeherviers aux heures d’ouverture du secrétariat.

Sondage création MAM

Dans l’optique de créer une maison d’assistants maternels (MAM) en Sologne, des assistants maternels vous proposent de répondre à un court sondage.

Télécharger le sondage

Conseils et aides financières travaux

La Communauté de Communes du Romorantinais et du Monestois investit pour améliorer votre habitat

  • Pour réaliser des économies d’énergie en proposant des diagnostiques thermiques des logements et des aides financières complémentaires pour diminuer les charges énergétiques.
  • Pour un meilleur confort en favorisant la réalisation de travaux de mise aux normes de confort et en réhabilitant les logements vétustes.
  • Pour favoriser le maintien à domicile des personnes âgées et handicapées en adaptant les logements pour faire face aux difficultés physiques ou aux situations de handicap.
  • Pour augmenter le nombre de logements locatifs de qualité en aidant les propriétaires à réhabiliter leurs logements dégradés ou vacants.

Election syndicale des TPE

Calendrier élection syndicale TPE 2021Vous êtes salarié(e) d’une très petite entreprise (moins de 11 salariés) ou employé(e) à domicile ? Du 22 mars au 4 avril 2021, votez pour désigner le syndicat qui vous représentera, vous conseillera et vous défendra durant les quatre prochaines années.

Qui peut voter ?

Vous pouvez voter :

– si au mois de décembre 2019, vous étiez salarié(e) d’une entreprise de moins de 11 salariés ou employé(e) à domicile, en CDI, CDD ou en contrat d’apprentissage ;

– si vous avez 16 ans révolus à l’ouverture du vote, le 22 mars 2021 ;

– quelle que soit votre nationalité.

Du 22 mars au 4 avril, votez !

Voter c’est essentiel pour participer à la désignation :

– des syndicats qui vous représentent pour la négociation de votre convention collective, qui régit votre salaire, vos congés, vos conditions de travail, vos horaires, etc. ;

– des conseillers prud’hommes qui vous défendent en cas de litige avec votre employeur ;

– des membres des Commissions paritaires régionales interprofessionnelles (CPRI) qui vous conseillent sur vos droits au travail (emploi, formation, conditions de travail, etc.).

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site internet election-tpe.travail.gouv.fr.

dangers du monoxyde de carboneLe monoxyde de carbone (CO) est un gaz incolore, inodore, toxique et potentiellement mortel qui résulte d’une combustion incomplète, et ce quel que soit le combustible utilisé : bois, butane, charbon, essence, fuel, gaz naturel, pétrole, propane. Il diffuse très vite dans l’environnement.

Chaque année, ce gaz toxique est responsable d’une centaine de décès en France. Des gestes simples contribuent pourtant à réduire les risques.

Pour en savoir plus

Le nouveau bulletin municipal est arrivé

Le Petit Villeherviersois, votre nouveau bulletin municipal, est paru.

La commission Communication de la mairie est à votre écoute. N’hésitez pas à nous faire part de votre avis, de ce que vous aimeriez trouver dans ce bulletin (thématiques, rubriques, informations…).

Bonne lecture

 

Cliquez sur l’image pour lire le bulletin d’informations municipal

Offre d’emploi

A compter de la rentrée scolaire de septembre 2021, la commune de Marcilly-en-Gault intègre le regroupement pédagogique intercommunal (RPI) existant de Loreux, Millançay, Villeherviers.

Aussi, un recrutement de deux personnes est nécessaire pour accompagner les enfants scolarisés lors des trajets en bus entre les communes du RPI sur les périodes scolaires tous les lundis, mardis,  jeudis et vendredis de 16h10 à 17h10.

Vous êtes intéressé(e) par cette mission indispensable au bon fonctionnement des écoles ?

Adressez votre candidature à :

SIVOS – mairie de Millançay

7 rue des carnutes 41200 Millançay

Jeu-concours

Aidez-nous à trouver un nom pour notre école de Villeherviers parmi les propositions que nous avons reçues.

 

Liste des propositions de nom pour l'école

Votez pour le nom de votre choix :

  • par courriel à mairie.villeherviers@gmail.com,
  • sur papier libre à destination de la Mairie
  • ou en complétant le formulaire de contact

Adele41 : un accès internet près de chez soi

En partenariat avec le Conseil départemental et l’État, l’Observatoire de l’économie et des territoires a développé Adele41.fr, une application cartographique qui recense les lieux où effectuer ses démarches et formalités de la vie quotidienne (assurance maladie, emploi, allocations familiales, retraite…), trouver le bon accompagnement ou simplement accéder à des équipements numériques.

RETROSPECTIVE

Activité pendant les vacances de Noël

30 enfants des écoles primaires du regroupement pédagogique intercommunal de Loreux Millançay Villeherviers ont participé à un parcours d’énigmes pendant les vacances de Noël, avec une récompense à la clé.

Cette activité libre était organisée par l’Amicale des écoles et la mairie de Villeherviers. Les participants ont été ravis de cette animation originale dans les rues de Villeherviers.

Colis du CCAS pour nos aînés

Les colis offerts par le CCAS à nos aînés ont été distribués ou remis en mairie. Ils ont été vivement appréciés.

Les membres du CCAS et la Municipalité souhaitent une bonne dégustation aux heureux bénéficiaires de ces colis composés de produits locaux de  qualité.

François Cavalié, conseiller municipal, assure la permanence pour la remise des colis du CCAS

François Cavalié, conseiller municipal, a remis en mairie les colis du CCAS.

 

 

 

 

2ème numéro de la Gazette de Villeherviers

Au sommaire de ce nouveau numéro :

  • une présentation du CCAS
  • ce qui s’est passé depuis juillet
  • le nouveau site Internet
  • un point sur la modernisation de l’école
  • le lancement d’un concours pour trouver un nom à notre école
  • un zoom sur la gestion des déchets et le ramassage des encombrants des 9 et 10 novembre
  • les associations Villeherviers détente et les échos de la salamandre

Commémoration

À l’occasion du 102ème anniversaire de la victoire de 1918, et afin d’honorer les citoyens morts pour la France durant la Première Guerre mondiale, une cérémonie commémorative s’est déroulée ce 11 novembre.

En raison de la pandémie de COVID-19 et selon les directives préfectorales, la cérémonie s’est tenue en comité restreint. Le maire, Hubert Bessonnier, ses adjoints Philippe Deslandes, Claudette Morin et Hervé Delorme, ainsi que deux conseillers municipaux, François Cavalié et Emmanuel De Loynes, ont participé à ce moment de recueillement.

Ils ont été accompagnés par Jean-Claude Vildy, porte drapeau et Lucien Robert, sonneur des Echos de la Salamandre.

 

   

 

 

 

Opération « Nettoyons la nature »

Les enfants de l’école de Villeherviers ont participé à la 23ème édition de l’opération « Nettoyons la nature » le 26 septembre en ramassant des déchets sur l’espace sensible du Baltan.

Ils ont ainsi contribué au maintien de la propreté dans notre commune. Qu’ils en soient chaleureusement remerciés, ainsi que leurs professeurs qui ont utilisé cette journée comme un véritable outil pédagogique.

Concours de pétanque ASV

56 équipes ont participé au tournoi de pétanque ABC organisé par l’Association Sportive Villeherviersoise le 12 septembre 2020 sous un soleil radieux.

1er mariage pour Hubert Bessonnier

Notre maire, Hubert Bessonnier, a eu l’honneur de célébrer son 1er mariage le 4 juillet dernier. A cette occasion, la salle des mariages a revêtu ses plus beaux atours et un magnifique bouquet a été offert aux heureux époux.

 

Remise des dictionnaires aux élèves de CM2

29 juin 2020

Comme chaque fin d’année scolaire, les élèves de CM2 ont reçu des mains des élus des communes de Loreux, Millançay et Villeherviers un dictionnaire avant leur entrée au collège.

La Directrice de l’école de Villeherviers, Axelle Fauchard, a été remerciée à l’occasion de son départ vers une autre affectation, pour son investissement auprès des enfants de l’école.

Les commentaires sont clos.