Patrimoine et histoire

Villeherviers, village authentique

La commune de Villeherviers est officiellement créée en 1793. 532 habitants y sont alors recensés.

Le nom de Villeherviers a évolué au fil du temps, passant de Vicus Herveus à Villa Hervei puis Ville Hervé et Villehervié pour arriver au début du 19ème siècle au nom actuel.

Le patrimoine architectural le plus important du village est sans conteste l’église Saint-Euverte, classée à l’inventaire des bâtiments historiques.

La mairie et l’ancien presbytère sont également des bâtiments d’époque au charme discret qui méritent votre attention.

La gare de Villeherviers et son bâtiment de voyageurs datent de 1901. La gare est toujours en activité. Le bâtiment a été vendu en 2021 par la Municipalité.

Eglise Saint-Euverte de Villeherviers

Eglise Saint-Euverte

Histoire de l’église Saint-Euverte

L’église a été construite au XIIème et XIIIème siècles à la suite d’un vœu fait à l’occasion des croisades par le seigneur des lieux, sans doute de la famille des Hervé de Tréci.

Elle a pour patron Saint Euverte, évêque d’Orléans au IVème siècle très populaire dans la région.

Le monument présente toutes les caractéristiques des églises angevines : 5 travées de plan carré et se termine par un chevet plat. Chaque travée est couverte d’une voûte bombée à nervures toriques.

Lire la suite

 

 

Mariage au début du XXème siècle

Les moulins à Villeherviers

Pour en savoir plus sur les moulins de Villeherviers, notamment le Moulin Neuf, 2 extraits du bulletin de l’ASME n°6 de 2006 :

1ère partie

2nde partie

 

Pont de Villeherviers

Pont de Villeherviers sur la Sauldre

Pont de Villeherviers au-dessus de la Sauldre

Détail d’un pilier du pont

Gare de Villeherviers

La gare ferroviaire de Villeherviers est une halte de la ligne reliant Salbris à Valençay. Cette ligne à voie métrique permet au train du Blanc-Argent (BA) de serpenter au cœur des forêts de Sologne.

La Compagnie du Blanc Argent (CBA) a été créée en 1902 suite à l’inauguration de la ligne ferroviaire du Blanc jusqu’à Argent sur Sauldre. Aujourd’hui la ligne exploitée va de Valençay à Salbris en passant par Romorantin-Lanthenay (TER).

Le BA permet aux habitants de Villeherviers de relier Paris en moins de 2 h via Salbris et aux élèves scolarisés sur Romorantin de rejoindre la capitale de la Sologne en 5 minutes.

Gare de Villeherviers autrefois

Il était une fois l’école à Villeherviers

Hélène Leclert, présidente de la société d’art, d’histoire et d’archéologie de Sologne (SAHAS), nous détaille l’histoire de l’enseignement sur Villeherviers. Un grand merci à cette passionnée d’histoire et du patrimoine local.

Lire la suite

Histoires d’autrefois

Hélène Leclerc, présidente de la Société d’Art, d’Histoire et d’Archéologie de Sologne,  passionnée par le patrimoine et l’histoire locale, nous conte Villeherviers.

Bonne lecture…

Vivre autrefois à Villeherviers

 

Saint Pierre et Villeherviers

 

Sortie de messe tragique

 

Hiver 1709

 

Les grandes eaux de la Sauldre

Crue de la Sauldre – 2016

Les inondations de début juin 2016 font partie de l’histoire récente de la commune. Retour en arrière sur cet épisode.

Crue de la Sauldre 2016

1er juin 2016

2 juin 2016

3 juin 2016

Les commentaires sont clos.