Ecole

Un nom pour l'école

Liste des propositions de nom pour l'école

Aidez-nous à trouver un nom pour l’école parmi les propositions que nous avons reçues.

Votez pour le nom de votre choix :

  • par courriel à mairie.villeherviers@gmail.com,
  • sur papier libre à destination de la mairie
  • ou en complétant le formulaire de contact

Présentation de l'école

En décembre 2019, l'Education nationale a demandé à la commune de Marcilly-en-Gault de se rapprocher d'un Regroupement Pédagogique Intercommunal existant. Les délégués du R.P.I. de Loreux-Millançay-Villeherviers et les élus de la commune de Marcilly-en-Gault ont réfléchi ensemble à la mise en place de ce projet, et ont décidé de former un nouveau R.P.I. avec quatre communes à la rentrée de septembre 2021.

Les enfants sont  scolarisés sur les écoles de Marcilly-en-Gault, Millançay ou Villeherviers selon les niveaux scolaires :

  • Villeherviers :
    • Classe de CE2-CM1 de Mme Marine Devautour
    • Classe de CM2 de Mme Aurélie Laurent , Directrice

Adresse : route de Salbris

Tel : 02 54 96 86 00

  • Marcilly-en-Gault - école maternelle et élémentaire Saint-Exupéry
    • Classe de PS-MS-GS de Mme Joubert
    • Classe de CP-CE1-CE2 de Mme Costa, Directrice

Adresse : 85 route de Saint-Viâtre

Tel : 02 54 96 67 20 (élémentaire) et 06 46 30 45 11 (maternelle)

ec-saint-exupery-marcilly-en-gault@ac-orleans-tours.fr

  • Millançay - école maternelle et élémentaire
    • Classe de PS-MS-GS de Mme Toublanc, assistée de Mme Legras (ATSEM)
    • Classe deCP-CE1-CE2 de Mme Barbieu, Directrice (décharge le jeudi assurée par Mme Guyon)

Adresse : 2 rue de la Madeleine

Tel : 02 54 96 66 62 pour l’école maternelle et 02 54 95 92 37 pour l’école élémentaire

La gestion des écoles est assurée par un syndicat intercommunal à vocation scolaire (SIVOS) : secrétariat joignable au 06 75 19 74 77 le mardi après-midi (sauf urgence) ou par mail à sivos41@orange.fr

Président : Monsieur Philippe Jacquet ; Vice-présidents : Messieurs Joël Hérisset et Hervé Delorme

L'organisation pédagogique proposée par l'Education nationale a été réfléchie pour offrir aux élèves les meilleurs conditions d'apprentissage possibles tout en maintenant des temps de transport raisonnables. L'Education nationale s'est engagée à conserver ce dispositif pédagogique avec 6 classes au moins jusqu'en septembre 2023.

Horaires des classes

Transports scolaires

Afin de ne pas augmenter les temps de transport et d’éviter des temps d’attente dans les garderies le matin et le soir, le transport des élèves est assuré avec deux cars scolaires, ce qui représente un effort financier pour la Région et pour les communes du R.P.I.

Les départs, trajets et horaires de passage des cars Simplon dans les différentes communes est détaillé ci-dessous.

horaires transports 2021

 

Les élèves doivent être munis d’une carte de transport scolaire pour pouvoir bénéficier du transport en car entre leur domicile et leur école. Les inscriptions sont à faire chaque année en ligne sur le site www.remi-centrevaldeloire.fr

Une accompagnatrice est présente dans chaque car. Les enfants sont invités à bien l’écouter et à respecter ses consignes  à tous les arrêts afin de gérer les descentes et les montées dans les meilleures conditions possibles.

Aux arrêts du soir, les élèves de moins de 7 ans seront remis à un adulte majeur. Si ce dernier n’est pas le représentant légal, un document écrit autorisant l’adulte à prendre l’enfant à l’arrêt devra être remis à l’accompagnatrice come il est indiqué dans l’article 4.1 du règlement de transport scolaire régional. Les enfants de plus de 7 ans auront la possibilité de rentrer seuls chez eux à condition que les représentants légaux aient rempli une décharge de responsabilité.
Le soir, à Millançay et à Marcilly-en-Gault, les enfants descendront dans la cour de l’école, puis la personne responsable de chaque commune les laissera repartir selon les dispositions décrites ci-dessus.

Attention : les traversées de chaussée derrière le car à l’arrêt sont proscrites car elles peuvent être très dangereuses, le chauffeur n’ayant aucune visibilité sur l’arrière de son car.

Association des parents d'élèves

Une association de parents d’élèves dynamique existe : l’Amicale des écoles. Retrouvez toutes les informations sur la page Facebook

Modernisation de l'école

Afin de permettre aux enfants, aux enseignants et au personnel communal d’évoluer dans de bonnes conditions, des travaux de modernisation et de sécurisation du bâtiment ont été entrepris : réhausse du grillage de la cour, changement du portail, installation d’un visiophone, peinture des menuiseries intérieures du préau, création d’un placard de rangement pour les accessoires de nettoyage, réparation de la cabane de jardin dans la cour, retrait du portique, nivellement de la cour.

Un diagnostic de performance énergétique a été réalisé. Il servira à étudier les solutions les plus adéquates en termes de rénovation énergétique. Un volet Accessibilité est de plus inclus dans cette réflexion, ainsi que la création d’un bureau pour la Direction de l’école.

Retour sur quelques animations

Kamishibaï - Juillet 2021

Les élèves de la classe de CM1-CM2 de Mme Laurent ont fait la lecture le 5 juillet 2021 de leur Kamishibaï, entièrement réalisé par leurs soins. Les élus des communes de Loreux, Millançay et Villeherviers ont remis livres et dictionnaires aux élèves des 2 classes de Villeherviers.

           

 

Parcours d'énigmes - Noël 2020

L’Amicale des écoles et la mairie de Villeherviers ont organisé un parcours d’énigmes pendant les vacances de Noël 2020 pour les enfants scolarisés à l’école primaire dans le RPI de Loreux-Millançay-Villeherviers. 30 enfants ont participé avec plaisir à cette activité libre.

Opération "Nettoyons la nature" - Septembre 2020

enfants de Villeherviers à l'opération Nettoyons la nature Septembre 2020

Les enfants de l’école de Villeherviers ont participé à la 23ème édition de l’opération « Nettoyons la nature » le 26 septembre 2020 en ramassant des déchets sur l’espace sensible du Baltan.

Ils ont ainsi contribué au maintien de la propreté dans notre commune. Qu’ils en soient chaleureusement remerciés, ainsi que leurs professeurs qui ont utilisé cette journée comme un véritable outil pédagogique.

Remise des dictionnaires aux CM2 Juin 2020

Comme chaque fin d’année scolaire, les élèves de CM2 ont reçu des mains des élus des communes de Loreux, Millançay et Villeherviers un dictionnaire avant leur entrée au collège.

Classe de CM2 Villeherviers, remise des dictionnaires, septembre 2020

La Directrice de l’école de Villeherviers, Axelle Fauchard, a été remerciée à l’occasion de son départ vers une autre affectation, pour son investissement auprès des enfants de l’école.


Les commentaires sont clos.