Solidarité

Centre communal d'action sociale (CCAS)

Qu’est-ce-qu’un centre communal d’action sociale ?

Au sein d’une commune, il existe un établissement public dont le rôle est de venir en aide aux personnes les plus  fragiles.

Cet établissement s’appelle le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS). Il est l’outil principal de notre municipalité pour mettre en œuvre la solidarité et organiser l’aide sociale au profit des Villeherviersois.

Il a notamment pour rôle de lutter contre l’exclusion, d’accompagner les personnes âgées, de soutenir les personnes souffrant de handicap.

Il accompagne l’attribution de l’aide sociale légale (instruction des dossiers de demande, aide aux démarches) grâce à un réseau d’institutions et de travailleurs sociaux vers qui il oriente les personnes dans le besoin.

Il dispense également l’aide sociale facultative (aide alimentaire, micro crédit social, etc), fruit de la politique d’action sociale de la commune.

 

Les membres du CCAS

Le maire de la commune est le président du CCAS.

Le conseil d’administration du CCAS est composé à parité d’élus de la commune et de personnes nommées par le maire, compétente dans le domaine de l’action sociale.

Le conseil d’administration décide des orientations et des choix de la politique sociale de la commune.

Aides et actions locales

Après une première rencontre au mois d’août 2020, les membres du conseil d’administration réfléchissent actuellement aux orientations et priorités de la politique sociale qui répondront aux besoins sociaux de notre commune.

Vous trouverez donc prochainement sur cette page :

  • le règlement intérieur du CCAS
  • les aides et actions déployées au niveau local.

Autres aides sociales

D’autres services à votre écoute

  • Le conseil départemental du Loir-et-Cher : consultez le site internet ici

Accueil de proximité :

Maison Départementale de la Cohésion Sociale (MDCS) de Romorantin – 11 rue des poulies – Tel : 02 54 95 17 80.

  • Service social de la CARSAT Centre Val-de-Loire : vous rencontrez un problème de santé qui rend votre situation difficile et vous avez besoin d’être accompagné ? La CARSAT Centre Val-de-Loire vous accompagne dans vos démarches et vous soutient pour trouver les solutions les plus adaptées à votre situation – Tel : 36 46

 

  • Caisse d’allocations familiales (CAF) de Loir-et-Cher : les aides de la CAF ont pour objectifs de favoriser l’épanouissement des enfants et des jeunes, de conforter les liens familiaux, de soutenir et d’accompagner les familles qui connaissent des difficultés temporaires, d’améliorer leur cadre de vie, et couvrent les domaines de la petite enfance, l’enfance et la jeunesse, la solidarité et l’insertion, le logement et le cadre de vie – CAF Espace Saint-Exupéry, 6 avenue Saint-Exupéry – Tel : 02 54 76 16 05 – Site Internet www.caf.fr

 

  • Mission locale du Romorantinais : aides pour les jeunes de 16 à 25 ans : « l’Atelier », 3 rue Jean Monnet – Tel : 02 54 76 23 22 – Site Internet www.mlromorantin.fr

 

  • Pôle emploi : à côté de l’allocation chômage, d’autres dispositifs d’aides financières viennent en soutien à vos projets de formation, mobilité, de reconversion professionnelle ou de création d’entreprise. Consultez le site www.pole-emploi.fr pour plus d’informations

Agence de Romorantin – 16 avenue de Saint-Exupéry – Tel : 39 49

 

  • Point d’accès au droit de Romorantin : permanence d’information et d’orientation

 

Les commentaires sont clos.