Gestion des déchets

Retrouvez les informations relatives aux déjections des animaux, aux dépôts sauvages et au brûlage des déchets verts à la page Règles de voisinage

Gestion des déchets

  • Déchetteries :

2 déchetteries communautaires sont à votre disposition à Villefranche-sur-Cher et à Romorantin-Lanthenay.

Toutes les informations sur les horaires et modalités d’accueil sur le site de la Communauté de communes.

 

  • Déchets ménagers :

Retrouvez ici le calendrier du 1er semestre 2021 de ramassage des déchets ménagers, ainsi que les consignes relatives au déroulement de la collecte et de tri

La collecte des ordures ménagères déposées dans le bac marron s’effectue une fois par semaine.

La mise sur la voie publique des conteneurs couvercles fermés en vue de leur enlèvement par Veolia doit s’effectuer à partir de 18h la veille de la collecte (cette dernière commençant à partir de 4h du matin). Ils doivent être présentés avec les poignées accessibles côté rue et ne doivent occasionner ni gêne, ni insalubrité pour les usagers de la voie publique.

Les conteneurs doivent être retirés de la voie publique dès qu’ils ont été vidés par Veolia. Dans tous les cas, ils doivent être retirés au plus tard le lendemain matin de la collecte à 8h00.

Le dépôt de sacs à ordures sur le domaine public est interdit. Tout sac supplémentaire présenté à la collecte doit être posé sur le couvercle de votre bac et non sur le sol.

Tri sélectif :

La collecte sélective s’effectue 1 fois toutes les 2 semaines (poubelle jaune).

Conseils pratiques pour vous faciliter le tri à la maison :

Faut-il laver les emballages à recycler ? Non, il suffit simplement de bien les vider pour qu’ils ne salissent pas les autres emballages. Il est inutile de les laver car l’eau consommée doit ensuite être traitée !

Comment gagner de la place dans mon bac ? Pensez à aplatir les briques alimentaires et les bouteilles en plastique. Attention toutefois, à ne pas imbriquer les emballages les uns dans les autres, ils seront ainsi plus facilement séparés et recyclés.

Les déchets refusés :

ATTENTION, certains produits ne peuvent pas être recyclés et ne doivent pas être jetés dans votre contenant de tri, mais dans votre poubelle d’ordures ménagères, par exemple :

Sacs plastiques, pots de yaourt, couches et mouchoirs à usage unique, boîtes d’œufs en plastique, barquettes en plastique (type jambon ou crudités par exemple), barquettes en polystyrène, pots de crème fraîche…

En cas de doute concernant un déchet, il est préférable de le jeter dans le bac à déchets ménagers résiduels.

  • Le verre :

Des conteneurs verts sont à votre disposition près du stade et dans le lotissement de la Grande Cour pour y déposer vos contenants en verre.

Astuce :

Veillez à bien vider le contenu des contenants en verre avant de les jeter et à retirer les bouchons capsules et couvercles pour éviter le dépôt.

Par respect pour le voisinage et éviter les nuisances sonores, il est demandé de ne pas déposer de verre entre 20h et 8h. Pour des raisons d’hygiène et de sécurité, ne laissez pas de verre ou d’autres déchets, aux pieds des points d’apport volontaire.

Les produits acceptés : bouteilles transparentes, bouteilles teintées, bocaux transparents, pots transparents.

Les produits refusés : pots en terre, poteries, couvercles et bouchons, verre de table, vaisselle, vitres et miroirs, faïence et porcelaine, cristal, ampoules et néons. Ces produits doivent être déposés en déchetterie.

  • Autres déchets :

Les médicaments et les seringues doivent être ramenés en pharmacie.

Les vêtements, chaussures, linge de maison (en bon état ou non), doivent être déposés dans des conteneurs spécial textile. Tous les objets en bon état peuvent être donnés à des associations, ou réparés pour être réutilisés.

 

  • Ramassage des encombrants :

 

Le prochain ramassage se déroulera les 22 et 23 mars 2021, selon les règles définies ici

Les commentaires sont clos.